YARA LAPIDUS

C’est un disque d’entre-deux et de l’entre-deux dont la démarche redéfinit les contours d’un héritage culturel composite. Yara Lapidus est un volcan. Ou une sorte de funambule enjambant les univers avec une agilité saute-moutons. Créer des chocs sismiques, fusionner des terres à priori discordantes comme la musique traditionnelle arabe et la pop occidentale, oser le va-et-vient plein de civilité entre le jazz, le rock indé, la chanson, la bossa, les échappées méditerranéennes, les immersions charpentées à la parisienne. Polyglotte, hybride, curieuse.

Ses désirs bigarrés l’ont déjà acheminée à s’emparer en libanais du How de John Lennon, un geste uniquement destiné au marché américain et qui a débouché sur un positionnement dans le top 5 du Billboard Chart/New Age pendant plus de deux mois d’affilée. Une évasion voluptueuse en compagnie du légendaire Iggy Pop, valeur sacrément ajoutée de la version deluxe de l’album Indéfiniment enregistré dans les mythiques studios d’Abbey Road.  Plus récemment encore sur la scène du Café de la danse à Paris, une revisite suave du Trop beau de Lomepal.

Elle a l’esprit syncrétique et une indisponibilité à se réfugier au sein de sa zone de confort, à n’appartenir qu’à une seule chapelle, soignant d’éviter dans le même élan les clichés de la world-music artificielle et la perte de son identité propre. La meilleure manière de pouvoir faire sauter sereinement les cloisons.


Precedent

VIDEOS

Suivant

Precedent

ALBUMS

Suivant
Back to colors
Yara Music
2022
Indéfiniment
Yara Music
2019

AGENDA
En tournée prochainement

INFOS
Styles : Jazz · World
Origine : Liban/France

Yara Lapidus