TAÏKOKANOU
TAÏKOKANOU
BIO

La Compagnie 

 

C'est une compagnie créée par Fabien KANOU en 2007.

Je suis avant tout un musicien, j'ai commencé la musique à l'âge de sept ans en école de musique et bien avant pour mon plaisir d'exister. Je me suis spécialisé dans les instruments à percussion à l'âge de dix sept ans et me suis mis à aborder tout au long de mon parcours toutes sortes d'instruments primaires de méditation tels que : arc à bouche, didgeridoo ou guimbarde.

Aujourd'hui je pratique les tambours Japonais, dans différents styles en passant par des pratiques ancestrales qui sont encore pratiquées au Japon et en chine par certaines communautés et dans lesquelles le lien avec les arts martiaux devient une évidence au point que l'on finit par percevoir que s'en est l'essence même de la discipline. Dans cette pratique les tambours et les arts martiaux deviennent donc consubstantiels pour ne faire qu'un.

Faire de la pratique d'un instrument de musique tel le tambour, un art martial, afin d'obtenir du bien être et tout ce qu'induit une telle pratique, en fait une philosophie à part entière !

Lorsque j'ai rencontré la discipline des tambours Japonais il y a douze ans je me suis souvenu de ce bien être d'enfant qui me traversait quand je dansais au son de la musique avec cette envie et ce besoin d'être celui qui génère le son par le mouvement. L'évidence que le son et le mouvement ne se dissocient pas nous habite tous de part nos racines d'être humain.

Alors il m'a semblé important de développer mon travail de recherche et de développement personnel dans cette direction là. "Le tambour" à usage thérapeutique, un outil qui nous permet de voyager au-delà de l'enfance en mettant nos cellules en résonance avec le tout, sans oublier qu'il est l'absolu dans le coeur de chacun. Un merveilleux outil pour puiser de l'énergie et fortifier celle qui nous est vitale.

" Aux rythmes de nos coeurs résonnent nos tambours ! " 

Fabien KANOU. 

 

Heiwa Daiko 

 

“Heiwa Daiko”, qui signifie tambours de paix en Japonais, est l’ambitieux voyage créatif de Fabien Kanou.

C’est aussi 4 ans de travail pour la fabrication de tambours traditionnels, dont 17 utilisés pour le nouveau spectacle, des rencontres avec des artistes d’horizons et d’univers différents. C’est surtout un combat artistique et une implication démesurée qui ont comme seul but de faire découvrir le Taiko à un maximum de personnes, d’ouvrir les frontières, les cultures et de mettre en scène la diversité et les métissages du monde.

Pour le nouveau spectacle, ce sont de toutes nouvelles pièces qui seront jouées. Les morceaux, innovateurs et téméraires, sont des oeuvres intégralement écrites par Fabien Kanou, l’écriture ayant comme point de mire de toucher un large public, mais surtout d’offrir une vaste présentation de ce que l’art et les savoirs différents peuvent amener.

L’aboutissement de ce grand projet a été enjolé par la touche personnelle et artistique des rencontres de ces dernières années … les pièces du spectacle n’en étant que sublimées. Ici, la force des tambours traditionnels se mélangent à des voies aériennes et puissantes au son doux et chaud du n'goni ou encore du balafon et différents instruments à vent ethniques. Un tout admirablement assortit avec des samples et autres effets sonores… Tant de rencontres et de combinaisons qui nous élèvent le temps d’un spectacle, au plus haut point du croisement des mondes, un émerveillement des sens, une véritable traversée culturelle et onirique.

La composition du spectacle, entrecoupée d’un entracte d’une vingtaine de minutes, est d’autant plus complète par la mise en scène d’une esthétique exceptionnelle. La grandeur et la présence majestueuse des Taiko (le plus grand d’entre eux atteignant près de trois mètres de hauteur) n’a d’égal que le raffinement des costumes de scène, eux aussi minutieusement travaillés.

D’une qualité artistique indéniable, ce spectacle se trouve être une portée d’énergie pure et à la mesure du travail effectué par Fabien Kanou et sa compagnie.

AUDIO
VIDEO
LIENS

Site web : http://www.taikokanou.com