KING DALTON
KING DALTON
BIO

KING DALTON 

 

Psychédélique, organique, rugueux, funky..., voici quelques termes qui pourraient définir ce nouveau son tout droit venu de Flandres ! Ce blues, jazz et folk secoue la main de l'avant-guarde africaine pour créer quelque chose d'incroyablement frais et nouveau.

Le premier album éponyme de King Dalton, sorti en 2013 sur le label indépendant belge Waste My Record , a finalement révélé ce qui a trop longtemps été secrètement gardé dans les bars de la ville de Ghent, ou Gent, ou encore Gand (Belgique).

 

King Dalton a été créé par Pieter De Meester, leader charismatique du groupe, guitariste et saxophoniste, et Jonas De Meester, joueur de bouzouki irlandais. Les 2 frères ne sont pas des nouveaux venus sur la scène musicale puisque leur précédent groupe folk rock AedO - formé quand Pieter avait 11 ans - leur a permis de jouer dans tous les festivals folk du pays, de tourner en Europe, et de sortir un premier album en 2004.

 

Il y a un peu plus de 10 ans maintenant, les frères De Meester rencontrent Tomas De Smet, un membre du légendaire groupe Zita Swoon , ainsi que de Think Of One , The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band , ou encore Laïs . Il devient leur coach et leur bassiste. Le trio commence à expérimenter à Kalmthout, un luxuriant village à la frontière belgo-néérlandaise, où vit également Jorunn Bauweraerts, une des chanteuses du fameux groupe vocal folk Laïs. Jorunn rejoint le groupe, ainsi que Frederick Heuvinck à la batterie (A Brand ).

 

Grâce à cette unique combinaison de backgrounds, le son de leur premier album est international et innovant, et résulte d'un nouveau genre : l'avant-guarde folk blues.

 

"Ça pourrait ressembler à JJ Cale - un mix entre l'Americana et la country, une musique psyché basée sur le blues. On apporte en plus un saxophone baryton, j'aime bien quand il sonne comme celui de Dana Colley de Morphine. Son sax arrive à t'attraper de manière très subtile, sans aller dans le côté sauvage" - Pieter

"Morphine a aussi un côté sombre dont nous sommes fans, et d'autre part, nous sommes aussi funky que Prince !" - Jonas

 

Mais le plus important pour le groupe est de sonner "vrai", "réel".

"La musique est écrite de manière intuitive. Il n'y a rien sur l'album que nous ne pourrions jouer en live. King Dalton n'est pas digital. On n'envoie pas de messages mais on écrit des lettres d'amour." - Pieter

Même chose pour le nom du groupe : "Mon frère et moi étions surnommés les Daltons par un technicien son de De Centrale à Ghent, à cause du fait qu'on se ressemble, de notre drôle de démarche et d'apparence. Mais ce n'était pas un bon nom pour un groupe. Alors on a décidé d'ajouter "King", et là on a eu un autre problème : lequel d'entre nous est le roi ? C'est une question assez difficile !" - Jonas

 

---

En co-booking avec Cartel Concerts  

AUDIO
VIDEO
LIENS

www.kingdalton.be 

DISCOGRAPHIE
Thilda
2015
Waste My Records
King Dalton
2013
Waste My Records