The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band
The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band
BIO

Cartel Concerts en accord avec Betty Book Production présente,  

 

The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band ! 

 

Après le succès mondial du film Alabama Monroe  (titre original The Broken Circle Breakdown) et de sa Bande Originale envoûtante (César 2014 du meilleur film étranger, Prix du Public 2013 du Festival du film de Berlin, de Séville, de Melbourne, de Québec, etc.), le groupe The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, auteur et interprète de l’extraordinaire B.O., s'est produit à Paris pour deux dates exceptionnelles jusqu'à présent : le vendredi 20 Février 2015 au Trianon (COMPLET) et le dimanche 5 avril à la Cigale (COMPLET). Vu le succès grandissant du groupe en France, ils joueront également au Festival Les Nuits de Fourvière le mercredi 29 juillet, au Festival du Chant de Marin le samedi 15 août & consécration, le lundi 12 octobre à L’Olympia  (COMPLET) !

 

The BCBBB propose un voyage musical fait de bluegrass et d’authenticité… Il interprète avec un bonheur partagé les titres qui ont contribué à l’émotion du public et à la réussite retentissante du film de Felix Van Groeningen dans le monde entier (nominé aux Oscars en 2014 !).

 

Le groupe est composé des deux acteurs principaux (Johan Heldenbergh - chant, banjo, guitare & Veerle Baetens – chant), du créateur de la BO (Bjorn Eriksson - chant, guitare, dobro) et de musiciens virtuoses de bluegrass.

 

Après une première tournée en Belgique à guichets fermés, saluée par des standings ovations, le public français attendait impatiemment leur venue en France. C’est chose faite !

 

----------

 

La genèse 

 

Tout a commencé par un spectacle de théâtre de la Compagnie Cecilia : "The Broken Circle Breakdown featuring the cover-ups of Alabama".

Jouée plus de 100 fois, la production a systématiquement affiché complet.

Puis est venu le film "Alabama Monroe" de Felix van Groeningen, avec Johan Heldenbergh et Veerle Baetens dans les rôles principaux.

 

Dans le spectacle comme dans le film, la musique joue un rôle essentiel. Pour le cinéma, d'autres titres ont été ajoutés à ceux déjà présents dans le spectacle. Bjorn Eriksson  s'est, pour sa part, chargé de réarranger tous les morceaux.

On savait déjà Johan Heldenbergh accro au bluegrass et à l'americana mais depuis le tournage du film, Veerle Baetens lui a emboîté le pas.

Les 70 dates de la tournée The Broken Circle Breakdown-in concert ont toutes affiché complet en un rien de temps.

« En ces temps troubles, une musique qui mélange de façon aussi authentique une telle cohésion de groupe, des harmonies vocales qui font chaud au cœur et des paroles sur les affres de l'amour est le remède idéal face à une société pressée par le temps et au manque de ciment social. » écrivait De Standaard.

 

L'envie était grande de poursuivre l'aventure sous le nom de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band !

 

----------

 

Quelques mots à propos du Bluegrass

 

Le bluegrass est un style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux publics modernes l'Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (angloirlandaise). Le bluegrass est très rythmé, souvent chanté en favorisant des harmonies vocales à trois voire quatre voix. Les morceaux font se succéder des solos instrumentaux, appelés breaks, qui s'intercalent entre des parties chantées. Bien que certains morceaux s'approchent de l'esprit de la ballade, la plupart ont plutôt un tempo très enlevé qui pousse les musiciens à développer une grande virtuosité technique.

 

AUDIO
VIDEO