Nino et Nous
Nino et Nous
BIO

NINO c'est, bien sûr, le grand Nino Ferrer, auteur, compositeur, interprète, artiste aux multiples facettes, ayant produit un répertoire étonnamment riche et qui est mort en 1998. Au fil de 4 décennies (des années 60 aux années 90), il a produit une œuvre originale et audacieuse. De la soul et du rythm'n'blues à des épisodes de rock progressif, Nino a été un précurseur sur bien des aspects dans la production musicale française. Il a également fait partie des rares artistes qui, une fois le succès populaire atteint, se sont éloignés des maisons de disque pour profiter de la liberté de création ainsi gagnée et réaliser une œuvre encore plus personnelle.

 

NOUS, c'est cette nouvelle génération de musiciens, qui a connu Nino dès le biberon et qui, plus ou moins régulièrement, a remis le nez dans son œuvre, comme on retourne à des plaisirs évidents. Nino, pour nous, c'est un peu comme le bonheur qu'il nous raconte dans son ultime album : « Il est juste à côté, là tout près, (...) à portée de ta main ». Sans qu'on y prenne garde, il continue de nous accompagner. Et ça nous fait du bien...

 

Nous plongeant sérieusement dans le répertoire de Nino Ferrer, nous avons découvert des chansons, des albums entiers qui nous étaient inconnus. Et dans ceux-ci, des pépites se sont révélées à nous. Partant de là, nous avons constaté qu'en réalité la plupart des gens connaissent très peu de l'œuvre de Nino, mais le classent pourtant volontiers dans les artistes qu'ils connaissent et apprécient. Un déficit collectif se trouvait donc à combler. Il nous ait alors apparu qu'un hommage important s'imposait. Les 15 ans de sa mort, arrivant en 2013, nous semblait une échéance symbolique pertinente.

 

Afin de donner corps au répertoire, nous avons fait le choix de le porter à plusieurs voix. Un chanteur de samba, un slameur et une voix féminine au caractère bien trempé apportent chacun, chacune, une manière différente de faire entendre Nino. Une voix laisse la place à l'autre ou la rejoint, au gré des humeurs et des émotions rencontrées dans les différentes chansons.

Autour de ces voix, un ensemble de sept musiciens, issus de groupes représentatifs de la scène émergente toulousaine dépoussièrent les partitions avec un enthousiasme à la hauteur de leur affection pour l'oeuvre qu'ils visitent. On retrouve dans cette équipe des membres de : Super Soul Brothers, Et Hop !, La Marmaille, La Fanfare P4, Enterré sous X, A Banda Brazuka, etc. En bref, une belle part des forces vives des musiques jazz, funk, rock et spoken word de la région toulousaine.

Le répertoire joué sur scène emmène le public en voyage, d'une Rua Madureira aux accents brésiliens au récit loufoque de Barberine sur fond de fanfare déglinguée, en passant par des plages de rock progressif (Introduction, Bloody Flamenco), des chansons d'amour et de flirt, parfois prises à contre-pied par la voix d'Alima, des textes drôles ou émouvants, des airs de jazz et, de-ci de-là, la silhouette bien reconnaissable d'un grand classique (Un premier jour sans toi, Mon copain Bismark...).

 

AUDIO
VIDEO